Linux Mint 18 « Sarah »

Linux Mint 18La distribution Linux Mint prépare actuellement sa version 18, prénommée « Sarah » Une première bêta est désormais disponible sous deux formes, l’une avec Cinnamon, l’autre avec MATE

L’ une des plus grosses nouveauté de cette mouture 18 est le projet X-APPS
Il a pour but la création « d’applications génériques pour les environnements traditionnels de bureau en GTK ». En ligne de mire, le remplacement de tous les logiciels qui ne s’intègrent pas correctement dans un environnement ou un autre. Autre objectif, fournir un même lot d’applications pour tous les environnements, avec une maintenance simplifiée.

Elles se basent toutes sur des logiciels existants, mais dont le code est remanié pour correspondre aux critères établis. Sur le blog de la distribution, l’équipe indique par exemple que l’interface de Totem (lecteur multimédia) a été chamboulée avec la version 3.18. Xplayer, son équivalent X-Apps, reprend donc les éléments de la version 3.0

linux mint

linux mint

Systeme

Linux Mint 18 propose le support d’exFAT et réintègre celui de Btrfs, installé par défaut. La distribution est également fournie avec Thermald, un service responsable de la surveillance des capteurs thermiques, comme celui du CPU. Notez également que la commande « apt », même si elle a été initialement introduite par Mint en 2007, prend désormais en charge la syntaxe de la version Debian. L’équipe explique en effet que même si cette dernière n’est arrivée qu’en 2014, elle avait introduit des améliorations et est accompagnée d’une documentation volumineuse.

Téléchargement

Pour récupérer le fichier ISO de Linux Mint 18, il suffira de cliquer sur l’un des liens ci-dessous. Chacun donnera accès à une page proposant des liens directs selon les pays, ainsi qu’un fichier BitTorrent. Rappelons également qu’il ne s’agit que d’une bêta et que des problèmes plus ou moins sérieux peuvent survenir.

 

Sources

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *