VMotion : Migrer une machine a chaud sur VMWARE

Introduction :

La migration d’une machine virtuelle consiste à déplacer celle-ci d’un hôte, d’une banque de données ou d’un système vCenter Server à un autre hôte, banque de données ou système vCenter Server.

Définition : 

Une migration a chaud :  Déplacement d’une machine virtuelle allumé
Migration à froid : pour migrer une machine virtuelle hors tension vers un nouvel hôte ou une nouvelle banque de données

VMotion : 

Vous pouvez déplacer des machines virtuelles d’un hôte ou d’un emplacement de stockage à un autre par migration à chaud ou à froid.

Par exemple, vSphere vMotion vous permet de retirer des machines virtuelles sous tension d’un hôte pour procéder à des opérations de maintenance, équilibrer les charges, colocaliser des machines virtuelles appelées à communiquer entre elles, séparer des machines virtuelles afin de minimiser un domaine de pannes, migrer vers un nouveau matériel serveur, etc.

Différents types de migration sont envisageables selon le type de ressources de la machine virtuelle :

• Changement limité aux ressources de calcul : la machine virtuelle est migré sans ses composants de stockage vers une autre ressource de calcul : hôte, cluster, pool de ressources, vApp, etc.

• Changement limité au stockage : la machine virtuelle et ses composants de stockage (disques virtuels et fichiers de configuration, combinés ou non) sont migrés vers une autre banque de données relevant du même hôte.

• Changement de ressources de calcul et de stockage : migration de la machine virtuelle vers un autre hôte et migration de son disque ou son dossier de machine virtuelle vers une autre banque de données. Lorsque vous déplacez les capacités réseau d’une machine virtuelle d’un commutateur distribué à un autre, la configuration et les règles réseau associées aux adaptateurs réseau de cette VM sont transférées vers le commutateur cible.

L’un des facteurs déterminants pour le choix d’une technique de migration est l’objectif poursuivi.Par exemple,

votre but peut être d’arrêter un hôte à des fins de maintenance sans interrompre le fonctionnement des machines virtuelles.

Recourez alors à vSphere vMotion pour migrer les machines virtuelles,
plutôt qu’à une migration à froid ou à une migration avec interruption.

Si vous devez déplacer les fichiers d’une machine virtuelle vers un autre datastore en vue de rééquilibrer la charge des disques ou d’effectuer une transition vers une nouvelle baie de stockage, utilisez vSphere Storage vMotion.

Certaines techniques de migration, telles que la migration via vSphere vMotion, exigent une configuration matérielle spécifique pour fonctionner correctement.

D’autres techniques, comme la migration à froid ou la migration avec interruption, ne présentent pas de contraintes matérielles particulières.

La migration avec interruption et la migration via vSphere vMotion sont considérées comme des migrations à chaud dans la mesure où elles permettent de déplacer une machine virtuelle sans la mettre hors tension.

Comment migrer une machine a chaud sous vmware

Cliquer droit sur une VM Migrer :

Ensuite sélectionner votre esxi  Ici le pra3 a était choisis pour que la machine, soit migrer sur celui si.

N’hésité pas aller sur le forum pour parler du Vmotion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :