Windows 10 se rapproche de Windows 7 en France

Et pourrait bientôt prendre la première place sur le marché des OS de bureau, selon StatCounter

 

C’est une bonne nouvelle pour Microsoft, Windows 10 a connu une forte ascension en France. Elle a été favorisée par les énormes efforts entrepris par la firme de Redmond pour pousser les utilisateurs à adopter la dernière mouture de son système d’exploitation. Il y a presque un an, Microsoft a lancé Windows 10 et a proposé pour la première fois à ses utilisateurs la possibilité d’installer son système d’exploitation gratuitement. Cette stratégie couplée avec les mises à jour automatiques pas toujours au goût des utilisateurs font qu’aujourd’hui, Windows 10 est au coude-à-coude avec Windows 7 en France.

 

Progression de Windows 10 en France

Selon StatCounter, le taux d’utilisation de Windows 10 a progressé pour atteindre les 25,6 % pendant le mois de mai contre 23,57 % le mois d’avril. Cette tendance à la hausse de Windows 10 s’explique par la dégringolade de Windows 8 et 8.1 qui sont passés à 2,22 % et 11,7 % respectivement. Windows 7 aussi, longtemps en tête du peloton a connu une chute à 32,81 % pendant le mois de mai, talonné par Windows 10. L’intersection des deux courbes ne devrait plus tarder.

 

Progression de Windows 10 en Europe

An niveau de l’Europe, les chiffres se présentent différemment. Malgré la forte progression de Windows 10 de 22,62 % pendant le mois d’avril à 24,58 % pendant le mois de mai, cette version reste encore loin de Windows 7 malgré la baisse de son taux d’utilisation à 38,98 %. L’écart est encore plus important au niveau mondial avec 43,28 % et 19,98 % respectivement pour Windows 7 et Windows 10 pendant le mois de mai.

 

Progression de Windows 10 au niveau global

Si Microsoft est encore loin de voir sa dernière mouture détrôner Windows 7 au niveau global, le géant du logiciel peut au moins se réjouir que le pari des 50 % de parts de marché pourrait être gagné en France. Les outils mis en place par Microsoft comme les migrations massives opérées par Windows Update, en dépit de la colère de certains utilisateurs forcés à installer Windows 10, ont contribué à cette progression.

En ce qui concerne les visiteurs français de Developpez.com, Windows 7 a encore la part du lion avec 61 %, suivi par Windows 10 avec 21 %. En jetant un coup d’œil sur la distribution totale des visiteurs de Developpez.com, on se rend compte qu’il ne constitue pas un échantillon représentatif de la population française, pour qui Windows 7 est au coude-à-coude avec la dernière mouture de Windows.


Période : mai 2016
Pays : France

Source : StatCounter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *